Compte rendu du procès Reynouard-Verbeke

Voici quelques nouvelles du procès de Vincent Reynouard et Siegfried Verbeke, le jeudi 15 mai, devant le tribunal de Bruxelles:

S. Verbeke ne s’est pas présenté à l’audience.
Il n’y avait aucun public car le procès n’avait fait l’objet d’aucune publicité.
Tout s’est bien passé, selon Vincent Reynouard : la juge semblait neutre mais écoutait avec soin, les avocates des deux parties civiles, deux jeunes femmes, n’ont pratiquement pas plaidé. Le procureur a plaidé 20 minutes et a requis le maximum, c’est-à-dire 1 an de prison et 5.000 euros par personne.

Pour sa part, Vincent a pu s’exprimer pendant une heure et a surtout avancé les deux arguments suivants:

1) Il a demandé l’application de l’article 150 de la Constitution belge, c’est-à-dire de pouvoir être jugé en Cour d’assises, afin de bénéficier d’un jury populaire. En effet, on estime en Belgique que les délits de presse relèvent de la Cour d’assises puisque c’est devant le peuple – le jury populaire – que le journaliste doit rendre des comptes sur ce qu’il écrit.

Toutefois, cet article prévoit une exception: « …sauf les délits inspirés par le racisme et la xébnophobie » qui, eux, sont jugés en correctionnelle.
Vincent s’est donc appliqué à démontrer que dans tous ses écrits ou ses tracts on ne trouvera jamais le moindre racisme ni la moindre xénophobie;

2) Il a développé l’idée suivante: ou bien les révisionnistes disent des choses insensées et fausses, et on peut comprendre qu’ils soient condamnés durement, ou bien ce qu’ils disent est exact, et alors la discussion doit être ouverte. Par conséquent, dans la situation où elle se trouve, la juge a pour obligation de se transformer en historienne et de prendre sa décision seulement après avoir étudié la pertinence des thèses révisionnistes. Et pour ce faire, Vincent a remis à la juge ses 6 DVD afin qu’elle puisse se faire une opinion aussi juste que possible.

Verdict: le 19 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s