Hitler s’est-il imposé par la terreur ?

Vous prétendez que le national-socialisme s’est « imposé par la terreur », c’est-à-dire qu’un petit nombre de fanatiques a pris le pouvoir et s’y est maintenu grâce à la peur jusqu’à sa défaite en 1945. C’est la thèse bien connue selon laquelle : « la première victime du nazisme fut le peuple allemand ». Admettons. Mais alors, comment expliquez-vous cette rééducation de tout le peuple allemand qui dure depuis 1945? Comment expliquez-vous l’épuration des bibliothèques, la suppression de la presse indépendante et la rédaction des nouveaux manuels scolaires par les « libérateurs »? On ne rééduque pas un peuple enfin libéré de la pire des dictatures jamais apparues ; il n’en a nul besoin ; il pousse un grand cri de joie et jette lui-même au feu tout ce qui rappelle les heures sombres.

C’est toujours la même chose : vous et vos amis dites tout et son contraire suivant les circonstances. Jean-Marie Le Pen se hisse-t-il au deuxième tour de l’élection présidentielle? Vous poussez un cri d’alarme :  « Attention, Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir ». Mais dans le même temps, vous apprenez que le national-socialisme s’est imposé grâce à une petite minorité qui a fait régner la terreur. Afin de masquer cette contradiction, vous dites : « Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir parce qu’il a soigneusement caché ses objectifs réels ou parce qu’il n’a pas été pris au sérieux ». Mais dans un même temps, vous prétendez que tout était annoncé dans Mein Kampf et que ce livre était devenu la bible des nazis.

(Source : Vincent Reynouard, in Sans Concession N°42 à 45, « Réponses à un « antinazi » » ; pp.72-73, septembre à décembre 2008.)

(See the text in english)

Publicités

Une réponse à “Hitler s’est-il imposé par la terreur ?

  1. Pingback: Did Hitler impose his rule by terror ? « Comité de soutien à Vincent Reynouard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s