Un prêtre italien s’exprime sur le sujet tabou

Les chambres à gaz dans les camps de concentration ont servi « à désinfecter », a affirmé un prêtre italien intégriste, précisant « ne pas savoir si elles ont fait des morts », dans une interview jeudi au quotidien La Tribune de Trévise.
« Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n’ai pas approfondi la question », a déclaré le prêtre Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X pour le nord-est de l’Italie.
Cette interview a été réalisée après le scandale suscité par l’évêque intégriste Richard Williamson dont l’excommunication a été levée par le pape bien qu’il ait tenu des propos négationnistes.
Dans un entretien à la télévision suédoise diffusé il y a une semaine, l’évêque intégriste avait affirmé: « je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz ».
« Williamson a certainement été imprudent en se prononçant sur des questions techniques », poursuit Floriano Abrahamowicz qui, mettant en avant ses origines juives, assure qu’il est « vraiment impossible pour un catholique d’être antisémite ».
Le prêtre italien voit dans cette polémique une manoeuvre « contre le Vatican ».
« La critique que l’on peut faire sur la tragédie de l’Holocauste est qu’on lui donne la suprématie par rapport aux autres génocides. Si Mgr Williamson avait nié à la télévision le génocide de 1,2 million d’Arméniens par les Turcs, je ne pense pas que les journaux auraient parlé de ses déclarations de la même manière », a ajouté le prêtre italien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s