Une lettre de Paul-Eric Blanrue

Après la courageuse prise de position du célèbre linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, Paul-Éric Blanrue a écrit le courrier suivant que nous reproduisons :

Monsieur le Ministre,

Une pétition a été lancée à mon initiative sur internet, le 6 août 2010, réclamant l’abrogation de la loi du 13 juillet 1990, dite « loi Gayssot », et la libération de l’écrivain français Vincent Reynouard, père de huit enfants, condamné à un an de prison et actuellement emprisonné à la maison d’arrêt de Valenciennes pour avoir diffusé une brochure révisionniste de 16 pages (http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.com).
Il ne s’agit pas, pour les signataires de cette pétition, de soutenir les idées de M. Vincent Reynouard mais de défendre son droit à les exprimer et, ce faisant, de défendre un des principes fondamentaux de la République française.
Nous enregistrons en ce moment des milliers de signatures de soutien, dont celle de l’éminent essayiste et défenseur de la liberté d’expression Jean Bricmont, professeur à l’université catholique de Bruxelles. La liste complète des signataires sera dévoilée d’ici quelques semaines au plus tard. Nous venons également de recevoir une déclaration de celui que certains considèrent comme « le plus grand intellectuel vivant« , le linguiste et philosophe américain, Noam Chomsky, qui nous écrit ceci :

« J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures. Je ne connais rien à propos de Monsieur Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières. Cette loi a pour effet d’accorder à l’État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme. Si la justification de la loi Gayssot est d’interdire les « opinions abominables » ou de faire respecter le droit « de ne pas craindre de vivre dans un climat »[1] de préjugés et de racisme, alors il devrait être évident que, si de telles lois étaient appliquées de façon impartiale, elles rendraient illégales une grande partie des propos exprimés publiquement qui, même si on peut les considérer comme ignobles, devraient certainement être autorisés dans une société libre et qui, en fait, le sont, sans même que cela ne soulève la moindre question.
Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l’application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas).
Noam CHOMSKY, Le 5 septembre 2010. »

Vous informant de l’importance que prend cette pétition, nous vous serions reconnaissants de prendre position sur la « loi Gayssot », qui a institué en France un nouveau délit de blasphème, ainsi que sur l’affaire Reynouard, qui voit un homme embastillé pour ses idées, aussi insolites, hétérodoxes, stupéfiantes et controversées soient-elles.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Le soutien de Noam Chomsky à la pétition pour l’abolition de la loi Gayssot a été relayée sur deux sites d’importance :

-Bakchich (« Chomsky en remet une couche« ) ;

-Agoravox (« Noam Chomsky pour l’abrogation de la loi Gayssot« ) ;

Pour signer la pétition : Abrogeons la loi Gayssot.

Publicités

8 réponses à “Une lettre de Paul-Eric Blanrue

  1. Pingback: Chanson pour Marine (mp3) « HerbeDeProvence

  2. Pingback: Entretien avec un prophète | HerbeDeProvence

  3. Pingback: Féminisme islamique | HerbeDeProvence

  4. Pingback: HerbeDeProvence » Blog Archive » Féminisme islamique

  5. Pingback: HerbeDeProvence » Entretien avec un prophète

  6. Pingback: HerbeDeProvence » Le Figaro à plat ventre

  7. Pingback: HerbeDeProvence » Marine Le Pen à Cuers

  8. Pingback: HerbeDeProvence » Chanson pour Marine (mp3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s