Un poème du Joyeux Rebelle en soutien à Vincent Reynouard

Amère Liberté

Liberté! Tant de fois a résonné ton nom
Par la bouche sincère ou la langue fourchue!
D’aucuns t’ont acclamée, vainqueurs par le canon,
D’autres t’ont suppliée en combattants déchus…

Comment donc Liberté avoir confiance en toi?
Es-tu l’amie des uns et le bourreau des autres?
Dois-je te maudire ou t’accueillir sous mon toit?
Je ne crois pas devoir me faire ton apôtre.

Si c’est sous ton drapeau qu’ont vaincu les Lumières,
Assassinant un roi, ensanglantant la France,
Souffre que je préfère brûler ta bannière
Plutôt qu’être complice de tant de souffrances.

Aujourd’hui un héros croupit dans sa prison
Pour avoir osé croire en ton nom chaleureux;
Liberté d’opinion, tu n’es rien qu’un poison
Dont l’Histoire est victime en ces temps malheureux!

En ton nom Liberté, on salit nos couleurs,
Et l’Ajustice attend ceux qui par trop s’émeuvent!
Quelle est donc ta vertu, où donc est ton honneur
Si seuls les patriotes subissent tes épreuves?

Si tu sers les puissants, si les puissants te servent,
Si « libre » et « mensonger » se côtoient sans un heurt,
Je suis bien trop loyal, bien trop faible est ma verve
Pour crier « Liberté, je suis ton serviteur! »

Ce poème est dédié à Vincent Reynouard, en témoignage de soutien et de profonde estime.

Le site du Joyeux Rebelle : http://joyeuxrebelle.canalblog.com/ .

Laisser un commentaire

